top of page
FADAM-Games-Cameroun-artistes-martiaux.jpg

À propos de FADAM

Découvrez le parcours inspirant de FADAM, parti d'un rêve africain à un mouvement mondial pour la paix à travers les arts martiaux

Notre Histoire Fondatrice

FADAM est né d'une révélation lors des Jeux Olympiques de Beijing 2008, où Maître Dominique Saatenang a reconnu le pouvoir des Jeux pour mettre en valeur le patrimoine culturel. Constatant l'absence des arts martiaux de cet événement mondial, il a envisagé de créer un événement qui honorerait ces traditions anciennes.

Ce qui a commencé comme le "Festival Africain des Arts Martiaux" en 2017 s'est transformé en une fédération mondiale reliant plus de 100 pays, soutenue par des partenaires internationaux comme l'UNESCO et la CONFEJES, et des personnalités comme Jackie Chan et Jean-Claude Van Damme.

salut-final-athlètes-fadam-cameroun-yaou

2008

La Révélation Olympique

La révélation de Maître Saatenang aux JO de Beijing sur le pouvoir des Jeux pour mettre en valeur le patrimoine culturel.

2017

La Naissance de FADAM

Fondé en tant que Festival Africain des Arts Martiaux après 10 ans de recherche et de voyages dans 95 pays.

2018

Premiers Jeux au Cameroun

Les premiers Jeux FADAM ont réuni 38 nations dans trois villes symboliques du Cameroun.

2023

Résilience et Croissance

Malgré les défis d'annulation et la crise mondiale Covid, FADAM a démontré sa résilience avec 64 pays participants confirmés.

2027

Jeux de Paris

Les prochains Jeux FADAM à Paris marquent l'expansion mondiale du mouvement.

NOTRE MISSION

Unir le monde à travers les arts martiaux. Préserver et développer les arts martiaux traditionnels dans le monde entier. Promouvoir les échanges culturels et la compréhension mutuelle.

Visuel Arts Martiaux Final cadré PNG.png

Fédérer et célébrer les arts martiaux et sports de combat du monde entier

nanbudokas-tenant-la-coupe-fadam-cameroun.jpg

Agir pour les communautés humaines par des actions sportives, culturelles, éducatives, économiques et sociales

demonstration-handi-karate-fadam-cameroun.jpg

Promouvoir un sport

éthique, accessible,

inclusif et durable

FADAM GAMES LOGO 1.png

LE CIJFADAM
(Comité International des Jeux FADAM)

Le Comité International des Jeux du FADAM (CIJFADAM) est la structure légale de FADAM. Son siège est situé à Paris. Il est composé de 5 organes aux rôles bien établis : Trois organes permanents (le Comité de Pilotage, le Comité Exécutif et les Comités Nationaux) et deux organes temporaires constitués uniquement pour l'organisation des Jeux mondiaux (le Comité de Pilotage National et le Comité d'Organisation).

Organe
Rôle
Durée
Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage (CPJFADAM) est l’organe délibératif du CIJFADAM.

Permanent
Comité Exécutif

Le Comité Exécutif (CEJFADAM) est l’organe administratif en charge de la gestion quotidienne des affaires du CIJFADAM.

Permanent
Comités Nationaux

Dans chaque pays, le CIJFADAM implante un Comité National des Jeux FADAM (DNJFADAM) constitué d’un Président, d’un Vice-Président et de leur équipe.

Permanent
Comité de Pilotage National

Le Comité de Pilotage National (CPNJFADAM) est constitué en collaboration avec le pays hôte pour les Jeux FADAM. Il est composé de délégués de la Présidence et des ministères des sports, culture, économie, tourisme et éducation du pays hôte.


Temporaire
Comité d'Organisation

Le Comité d’Organisation (COJFADAM) a pour mission d’organiser les Jeux du FADAM. Il est constitué de membres du Comité de Pilotage, du Comité Exécutif et du Comité de Pilotage National.

Temporaire

Les Comités Nationaux

Les Comités Nationaux sont les représentations officielles du CIJFADAM dans les pays membres. Ils accomplissent la mission du FADAM dans leur pays, au plus près de leur population.

bottom of page