top of page

Signature officielle FADAM/CONFEJES à la 40e Conférence Ministérielle de la CONFEJES (Rabat, Maroc)

  • Photo du rédacteur: FADAM Games
    FADAM Games
  • 1 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 déc.

Le CIJFADAM et la CONFEJES scellent un partenariat historique lors de la 40e Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports à Rabat, Maroc


Le Comité International des Jeux du FADAM (CIJFADAM) a officiellement signé, le vendredi 16 mai 2025 à Rabat, Maroc, une convention de partenariat avec la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie).


Cette signature solennelle a eu lieu dans le cadre de la 40e Conférence ministérielle de la CONFEJES, en présence de l’ensemble des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays francophones, marquant une étape majeure dans le développement et la reconnaissance internationale des Jeux du FADAM.



Cette convention vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans la promotion du sport, des arts martiaux, de la jeunesse et de la francophonie. Elle prévoit, entre autres, de :


  • Faciliter le processus d’implantation des comités nationaux du FADAM dans les pays membres de la CONFEJES;

  • Assurer à la CONFEJES la mise à disposition des partenaires du CIJFADAM pour ses activités de formation, Festivals, séminaires, et différents tournois sportifs ;

  • Associer le CIJFADAM pour soutenir l’organisation des Jeux de la Francophonie en collaboration avec le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) ;

  • Associer la CONFEJES dans la tenue régulière des différents Jeux nationaux dans l’espace francophone et les Jeux internationaux du FADAM (tous les deux ans) et contribuer à leur succès.



Ce partenariat ouvre la voie à une collaboration stratégique pour faire des Jeux du FADAM un événement fédérateur majeur au service de la paix, du dialogue interculturel et de l’épanouissement des jeunesses du monde francophone.


« Cette convention incarne une vision partagée de la jeunesse et des arts martiaux comme moteurs de transformation positive. C’est un moment historique pour notre Comité, et un jalon essentiel vers l’institutionnalisation des Jeux du FADAM dans l’espace francophone. Je félicite Mme Louisette Renée Thobi pour sa brillante réélection au poste de Secrétaire Général de la CONFEJES. »


— Maître Dominique Saatenang, Président-fondateur du CIJFADAM


Retrouvez toute la cérémonie de signature en images ci-dessous :



bottom of page