FADAM à la Semaine de la CONFEJES à Dakar, Sénégal
- FADAM Games
- 10 déc. 2024
- 3 min de lecture
Le FADAM a participé activement en tant que partenaire à la Semaine de la CONFEJES du 2 au 7 décembre 2024 à Dakar, siège de la CONFEJES.
Le Comité International des Jeux du FADAM (CIJFADAM) a été invité en tant que partenaire à participer à la Semaine de la CONFEJES 2024, qui célèbre le 55e anniversaire de la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie).
La Semaine de la CONFEJES est un rendez-vous annuel dédié à la mise en lumière d’initiatives innovantes des jeunes entrepreneurs, à la célébration des talents sportifs, au renforcement de partenariats et à la promotion des actions de la CONFEJES. Il se positionne comme un événement incontournable pour la jeunesse, le sport et l’entrepreneuriat dans l’espace francophone.
Parmi les activités variées de cette édition 2024, qui a eu lieu du 2 au 7 décembre 2024 à Dakar, siège de l'institution, le CIJFADAM a participé à l’inauguration du Salon de l’Entrepreneuriat et du Numérique, aux formations des arbitres et à un grand séminaire sur l’égalité femmes-hommes dans le sport réunissant les correspondants nationaux et le Groupe de Travail Consultatif-Femmes de la CONFEJES, qui ont partagé leurs visions et leurs expériences pour un avenir plus inclusif du sport.


Comment maximiser les retombées du sport pour les populations à travers le monde ?
Cette question essentielle a été au cœur des échanges lors du Dakar Sport Summit, où le Comité International des Jeux du FADAM a participé à l’invitation de la CONFEJES. Avec les récents événements majeurs comme les JO de Paris 2024, les Jeux des BRICS 2024, les Jeux de la Francophonie et les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, cette thématique est plus pertinente que jamais et est au cœur des préoccupations des Jeux du FADAM.
Formations des officiels techniques
Après ce sommet inspirant, le CIJFADAM a également pris part à la cérémonie de lancement des formations des officiels techniques de la Fédération Sénégalaise de Handball, organisée par la CONFEJES. Ces formations représentent une action concrète pour développer le sport dans des régions riches en talents, mais parfois limitées en ressources. Le Comité International des Jeux du FADAM a réaffirmé que le sport est l’un des vecteurs les plus puissants de développement social, culturel et économique.

Gala de clôture
Le gala de clôture de la Semaine de la CONFEJES a réuni des personnalités de haut rang dont Madame le Secrétaire Général de la CONFEJES, le Président du CIJFADAM, le représentant du Premier Ministre du Sénégal, la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal, ainsi que les Ambassadeurs et autorités des pays membres de la Francophonie. Parmi les moments forts de cet événement, le FADAM a offert une démonstration spectaculaire de Kung-fu Shaolin par une troupe sénégalaise membre du CIJFADAM. Lors de son discours, le Président du CIJFADAM a souligné l’urgence de promouvoir le sport, en particulier les arts martiaux et sports de combat, dans les pays francophones. Cette vision englobe également la culture, l’éducation et la jeunesse, des piliers essentiels pour bâtir un avenir meilleur.
Le CIJFADAM salue cette collaboration précieuse avec la CONFEJES et est convaincu que ce partenariat permettra d’atteindre les objectifs communs des deux organisations : faire rayonner la jeunesse par le sport, la culture et les valeurs de la Francophonie à travers le monde.






























